Les données clients deviennent
un investissement stratégique.
La performance d’une entreprise se mesure également à la qualité des relations qu’elle entretient sur le long terme avec ses clients. Dans un périmètre restreint, les relations humaines sont tout à fait essentielles, mais à plus large échelle, les canaux numériques deviennent indispensables pour assurer croissance et fidélisation de sa clientèle. Si la majorité des recherches de produits et services commencent en ligne, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et plus de la moitié abandonnent leur recherche quand ils/elles n’obtiennent pas une expérience satisfaisante à leurs yeux. C’est là qu’une Expérience Client (CX) réussie se définit. Dans l’avenir immédiat, la présence de tous les acteurs économiques se renforcent, et dans le même temps, les lois sur la protection des données se durcissent (RGPD) avec comme conséquence directe une redéfinition de l’utilisation des données clients. L’utilisation de ces données par des tiers va être fortement limitée, ce qui signifie que chaque entreprise devra désormais collecter ses propres informations afin de mieux servir ses clients. L’enjeu est bien plus stratégique que la plupart des entreprises veulent bien l’entendre, surtout au niveau des PME.
Dès lors, il devient indispensable de se doter d’une bonne stratégie, résolument orientée client, proposant une marque au caractère fort, capable de développer une communication personnalisée et intelligemment ciblée. Cette stratégie doit être soutenue par des technologies ouvertes qui ont la capacité de s’adapter en tout temps aux besoins de l’entreprise. Pierre angulaire du futur dispositif, la mise en place d’une plateforme de données clients (customer data platform - CDP) devient indispensable dans l’optique d’assurer une saine croissance en créant et en exploitant ses propres données.
Au-delà de mieux connaître vos clients, vous serez en mesure, sur la base d’un budget marketing identique, de générer plus de ventes et ainsi avoir un meilleur retour sur investissement pour chaque franc marketing dépensé.
Inox Communication a fait évoluer ses prestations pour couvrir pleinement cette idée d’Expérience Client en intégrant le module DATA et TECHNOLOGIES à sa méthodologie IBS de STRATEGIE DE MARQUE.
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Auteur de l'article
Lats Kladny
CEO & Founder